Une loi pour les musées
Il existe environ 5000 musées en France. Le Gouvernement veut créer un label de qualité pour distinguer les meilleurs. Et imposer leur gratuité pour les visiteurs de moins de 18 ans.

Aujourd'hui, il n'existe aucune règle pour créer un musée. Il suffit de rassembler quelques objets dans un bâtiment et d'affirmer que c'est un musée. C'est pourquoi les visiteurs ont parfois le sentiment d'être trompés en visitant certains de ces lieux qui n'ont pas grand chose à montrer.
Le Gouvernement vient donc de proposer une loi pour créer un label de qualité. Il s'agit d'une marque, appelée “ Musées de France ”, qui serait décernée aux véritables musées. Et qui permettrait aux visiteurs d'être assurés de leur qualité. Environ un millier de musées sur 5000 devraient en profiter. Pour cela, ils doivent remplir certaines conditions, notamment dans les domaines de l'accueil du public, et de la surveillance et de l'entretien des oeuvres. De plus, l'entrée de ces “ Musées de France ” devra être gratuite pour tous les visiteurs de moins de 18 ans. Il s'agit ainsi d'encourager les Français, et surtout les jeunes, à découvrir des expositions. 1 Français sur 3 se rend déjà dans un musée au moins une fois par an.
Ce projet de loi pourrait être voté avant la fin de l'année. Mais tu pourras déjà avoir une idée de ce que seront ces “ musées de France ” avec le “ Printemps des musées ”. Le 1er avril prochain, 850 musées ouvriront ainsi gratuitement leurs portes au public.