Une momie vraiment Moche !
Au Pérou, des archéologues ont découvert la momie d'une jeune femme de la civilisation Moche, datant de 450 après J.C.
La momie, très bien conservée, a échappé aux pilleurs. Du coup, les archéologues ont eu beaucoup de surprises.
Tout d'abord, la jeune femme était protégée par des centaines de mètres de tissu en coton et à ses côtés, reposait le corps d'une adolescente, sûrement sacrifiée pour l'accompagner dans la mort. Une fois les bandages enlevés, les chercheurs ont aperçu des tatouages sur les bras, les jambes et les pieds de la jeune femme, ainsi que des bijoux. Enfin, dans sa tombe, les chercheurs ont découvert 2 masses de guerre et 23 lanceurs de javelots !
Deux possibilités s'offrent ainsi aux archéologues. Cette jeune femme était soit une personne haut placée dans la hiérarchie de sa civilisation, soit une grande guerrière.
La civilisation Moche –ou mochica- est apparue il y a 1900 ans au Nord du Pérou et a mystérieusement disparue il y a 1300 ans…
Les Mochicas pratiquaient le rituel du sacrifice humain. Cette civilisation, qui a existé avant la civilisation Inca, est également célèbre pour la richesse de son artisanat, comme en témoignent les mosaïques ou les poteries retrouvées dans les sables de la côte du Pérou.