Une ombre sur le succès des Choristes
- 1
-
Partager
La belle aventure du film « Les Choristes » tourne au vinaigre. Le père d'un des enfants de la Chorale Saint-Marc réclame de l'argent à la société de production du film.

Dans le film « Les Choristes », il y a les choristes que l'on voit : ce sont des comédiens. Et les choristes que l'on entend : ce sont les petits chanteurs de Saint-Marc, une chorale d'amateurs de Lyon. Le film sorti l'an dernier a attiré 8,5 millions d'entrées. Surtout, la bande originale a été vendue à plus d'1,5 millions d'exemplaires. Plusieurs chansons du film sont devenues des tubes et les petits chanteurs ont été couronnés aux Victoires de la musique. La chorale de Saint-Marc aurait été payée pour l'enregistrement de la bande originale du film. Puis elle a reçu de l'argent, prélevé sur la vente des disques.
Comme c'est toujours le cas dans les chorales d'amateurs, les chanteurs n'ont pas été payés individuellement. Et c'est ce que reprochent aujourd'hui, les parents d'un des enfants de la chorale. Après le succès colossal « des Choristes », ils réclament de l'argent à la société de production du film. Car la chorale de Saint-Marc est très demandée et les enfants enchaînent les concerts… Le film sert les intérêts de cette chorale de Lyon et celle-ci, par ses multiples concerts, sert les intérêts du film… Mais où sont les intérêts des enfants ? Cette affaire pose la question suivante : où s'arrête l'expérience enrichissante et valorisante pour les enfants et où commence l'exploitation de leur talent ?
Amateur : dont ce n'est pas le métier. L'amateur s'oppose au professionnel.
Société de production : l'entreprise qui gère les intérêts du film. Elle s'occupe notamment des contrats et des paies des acteurs.
je l'ai vu le film et sur un côté, il me fait bouger l'autre me fait comprendre ce que cela signifie de se détacher de sa famille. 🙄