Une petite place pour les autres
Microsoft, la première entreprise d'informatique au monde, dirigée par l'américain Bill Gates est quasiment en situation de monopole : ses concurrents qui fabriquent les mêmes produits, ont du mal à exister. Pourtant, la justice américaine oblige aujourd'hui Microsoft à leur faire un peu de place.

Ton ordinateur ou celui de ton école est sûrement équipé du système d'exploitation ‘ Windows ‘. Ce système est en quelque sorte le moteur de l'ordinateur : il lui permet de fonctionner. Le système Windows, vendu par l'entreprise Microsoft, équipe 90 % des ordinateurs dans le monde ! Depuis 5 ans, l'entreprise était en procès car on l'accusait de monopole : en installant Windows sur leur ordinateur, les gens achetaient aussi des logiciels intégrés. Ils avaient donc, sans avoir le choix, des logiciels comme Word, pour le traitement de texte ou comme Internet explorer, pour la navigation sur Internet.
Or d'autres entreprises fabriquent elles aussi des logiciels et souffrent de cette concurrence qu'elles jugent déloyale. D'autre part, les logiciels qui ne sont pas fabriqués par Microsoft ne s'adaptent pas très bien au système Windows. Car les constructeurs de ces logiciels ne connaissent pas le secret de fabrication de Windows. Ils ont besoin de ‘ clés ‘ appelées ‘ codes source ‘. Ces constructeurs ont demandé à la justice américaine que la société Microsoft ne vende plus de logiciels intégrés à Windows. L'entreprise Microsoft vient d'être condamnée à donner des informations techniques à ses concurrents, pour qu'ils puissent fabriquer des logiciels performants sur Windows. En revanche, Microsoft peut continuer à vendre des logiciels intégrés à Windows !
Légende : Bill Gates, le patron de MIcrosoft. (Photo DR)
Logiciel : programme informatique permettant d'effectuer certaines tâches : écrire, dessiner, faire des tableaux de compte, naviguer sur Internet, mettre en page un journal…Un logiciel est un produit qui s'achète.