Une télé pour les Bretons
Ce soir à Lorient (Morbihan), se célèbre une naissance particulière. Celle de TV Breizh, une chaîne dédiée à la Bretagne et à la culture celte.
Certaines régions reçoivent des programmes télévisés diffusés dans la langue de leur région (alsacien, basque, breton, occitan). Il s'agit d'émissions ponctuelles réalisées par la chaîne France 3. Mais aucune région ne possédait jusqu'à présent une chaîne télévisée qui lui soit entièrement dédie. Désormais, c'est chose faite pour la Bretagne. Ce soir démarre en effet TV Breizh, une chaîne lancée par TF1 en partenariat avec d'autres entreprises. Ses émissions seront diffusées chaque jour de 7 h 30 à minuit par câble et satellite.
TV Breizh s'annonce comme la chaîne de la Bretagne, de la mer, et de la culture celte. La chaîne de diffusera pas de journaux télévisés, mais des magazines, des débats, des émissions musicales, des films, des dessins animés… tous en rapport avec la région ou la culture celte.Certains programmes seront en langue bretonne. Par exemple des dessins animés mais aussi… certaines publicités. À terme, des films comme “Braveheart” seront aussi doublés en breton. Pour son lancement, les programmes démarrent par un concert donné à Lorient. Puis, alors que débat et film prendront le relais à l'écran, la nuit à Lorient se poursuivra par une grande fête.TV Breizh, dont la mascotte “Meldu” est une salamandre dessinée par un garçon de 14 ans, compte séduire 8 millions de familles en Bretagne et ailleurs.