Une vie de château… d’eau !
Habiter dans les arbres, sur l'eau ou bien dans les entrailles de la terre… Lesclesjunior.com te propose une série sur les « drôles de maisons ». Aujourd'hui, découvrons comment certains ont construit leur nid dans des endroits tout à fait insolites…

Vivre dans une ancienne usine de textile : quelle drôle d'idée ! Et pourtant dans les années 1950, à New York, aux Etats-Unis, les logements manquent tellement que certains astucieux aménagent de vastes appartements sans cloison dans d'anciennes fabriques de tissus ! On a appelé ces drôles de maisons les lofts. Prisés par des artistes de renom, les lofts sont devenus à la mode dans toutes les capitales du monde.
L'idée qu'on peut habiter dans un autre lieu qu'une maison ou un appartement construit à cet usage était née. Certains ont donc fait le choix original d'habiter dans un château d'eau, un silos à grains, un phare, une gare ou un bureau de poste… Les propriétaires détournent ainsi ces lieux de leur fonction d'origine. En les transformant en habitation, ils les sauvent généralement de la destruction… Ces bâtiments peuvent ainsi continuer à témoigner de leur époque. D'autres choisissent de s'installer dans un garage à bateaux, dans une église, un train, une serre, un moulin, une boutique, un café-restaurant et même un avion. Un Américain a ainsi construit sa maison en assemblant la carlingue d'un avion, un hors-bord et un sous–marin !
Pour tes parents et toi :
D'abord adressé aux adultes, ce livre t'offre toutefois de superbes photos de maisons pas comme les autres « Maisons détournées, lieux de vie insolites », Laurent Boudier. Editions HOËBEKE, 29,50 euros.
Demain : Ma maison est en bottes de paille<