Vatel : le bide de l’année ?
L'entreprise de cinéma Gaumont vient d'annoncer de grosses pertes d'argent, surtout dues à l'échec de son film, ' Vatel '. Interprété par Gérard Depardieu, ce film avait été en mai l'un des grands événements du Festival de cinéma de Cannes.

Cannes est le plus important festival de cinéma du monde et c'est ‘ Vatel ‘ qui, en mai dernier, en avait fait l'ouverture. Ce film est inspiré d'une histoire, celle de Vatel, le plus célèbre cuisinier du 17e siècle. Il était au service de Nicolas Fouquet et du prince de Condé, 2 des personnages les riches et puissants de la cour de Versailles. Ils organisaient régulièrement d'immenses fêtes, notamment pour démontrer leur puissance et obtenir les faveurs du roi-Soleil, Louis XIV. Les festins cuisinés par Vatel étaient le clou de ces fêtes. Mais le cuisinier se donna la mort durant l'une de ces fêtes. Car la marée -et les poissons qu'il attendait- était en retard…
Cette histoire fameuse n'a séduit que 500000 spectateurs en France malgré la présence de Gérard Depardieu et la reconstitution de la cour de Versailles. Or, l'entreprise Gaumont, qui a dépensé environ 300 millions de francs pour ce film espérait au moins 2 millions de spectateurs. ‘ Vatel ‘ n'a pas rapporté d'argent mais au contraire fait perdre 115 millions de francs à Gaumont.
Ces films historiques sont en général des paris très difficiles à gagner. Car reconstituer les décors et les vêtements de l'époque est très coûteux. De plus, le public est souvent réticent à plonger dans l'Histoire filmée à moins qu'il y ait beaucoup d'action. Ce qui n'était pas le cas de ‘ Vatel ‘.