Venise sauvée des eaux ?
Le ville de Venise a peut-être trouvé une solution à ses problèmes d'inondations à répétition. Elle a décidé de construire de grandes digues dans la mer. Ces installations devraient la protéger de la montée des eaux, qui endommage peu à peu ses palais et ses églises.

On y pensait depuis 7 ans. Et le projet a été approuvé la semaine dernière par les dirigeants politiques de la région de Venise, en Italie : des digues mobiles vont être construites dans la mer, en face de la ville. Ces digues pourront s'ouvrir et se fermer selon le niveau de l'eau, et empêcher ainsi les inondations dont souffre Venise à intervalles réguliers.
C'est la 1ère fois que Venise lance un tel projet pour résoudre son problème de crues. Les travaux sont en effet considérables : ils coûteront 2,5 milliards d'euros (16,5 milliards de francs), et dureront 8 ans. Mais c'est le prix à payer pour protéger une ville considérée comme la plus belle du monde. Venise a été construite entièrement dans l'eau, et ne comporte que des bâtiments très anciens et richement décorés, entre lesquels on circule uniquement par bateau sur des canaux, ou à pied dans d'étroites ruelles.
Enfin, pour éviter les risques de pollution, les autorités envisagent d'interdire aux navires transportant du pétrole de s'approcher de Venise. Une île artificielle sera construite dans la mer à une distance de10km. Les pétroliers pourront y accoster. Leur pétrole sera ensuite acheminé dans des canalisations sous-marines.