Le mot reporter, qui désigne journaliste enquêtant sur un sujet, est entré dans la langue française au début du XIXe siècle. Mais le reportage photo s’est surtout développé au XXe, grâce à des appareils photo de plus en plus perfectionnés et au boom des magazines illustrés.
L’exposition « Vers le reportage photographique » regroupe plusieurs collections du musée d’Orsay. Les photos choisies pour l’expo ont été réalisées dans des conditions et à des époques différentes. Il y a, par exemple, une série de photographies prise en 1843 sur les pêcheurs de New Haven (ville du Connecticut aux États-Unis), ou encore des photos sur la création d’un hospice pour les ouvriers français blessés sur les chantiers dans les années 1860.
Le thème de l’expo : le reportage social, ou autrement dit, comment les reporters-photographes ont su montrer la vie des petites gens, tels les ouvriers, les artisans…, et leur donner une vraie place dans l’histoire de leur époque.

« Vers le reportage photographique », au musée d’Orsay, à Paris, jusqu’ 6 janvier. Entrée : 7,5 euros, 5,5 euros (réduit). Toutes les infos au www.musee-orsay.fr ou 01 40 49 48 00.