Vers le reportage photo…
La Galerie de photographie du musée d'Orsay, à Paris, te présente, à partir d'aujourd'hui, une exposition sur la naissance du reportage photo.

Le mot reporter, qui désigne journaliste enquêtant sur un sujet, est entré dans la langue française au début du XIXe siècle. Mais le reportage photo s'est surtout développé au XXe, grâce à des appareils photo de plus en plus perfectionnés et au boom des magazines illustrés.
L'exposition « Vers le reportage photographique » regroupe plusieurs collections du musée d'Orsay. Les photos choisies pour l'expo ont été réalisées dans des conditions et à des époques différentes. Il y a, par exemple, une série de photographies prise en 1843 sur les pêcheurs de New Haven (ville du Connecticut aux États-Unis), ou encore des photos sur la création d'un hospice pour les ouvriers français blessés sur les chantiers dans les années 1860.
Le thème de l'expo : le reportage social, ou autrement dit, comment les reporters-photographes ont su montrer la vie des petites gens, tels les ouvriers, les artisans…, et leur donner une vraie place dans l'histoire de leur époque.
« Vers le reportage photographique », au musée d'Orsay, à Paris, jusqu' 6 janvier. Entrée : 7,5 euros, 5,5 euros (réduit). Toutes les infos au www.musee-orsay.fr ou 01 40 49 48 00.