La nuit tombe sur le château de Versailles. Dans un déluge de flammes, de feux d’artifices et de détonations, un spectacle de théâtre pyrotechnique sur Louis XIV embrase le bassin de Neptune, dans les jardins du château de Versailles.
Intitulée « La Face cachée du soleil », et mis en scène par Christophe Berthonneau, le spectacle s’articule autour de cinq tableaux : le soleil avec un feu d’artifice de flammes, l’eau avec les nombreux jets d’eau du bassin, la couleur et fête avec des comédiens en costumes somptueux, la guerre, le noir et le blanc.
La représentation s’ouvre sur un Louis XIV enfant et se termine avec son testament. Inspiré de la vie du Roi Soleil, il ne s’agit pourtant pas d’une reconstitution historique. Et le spectacle se termine comme il a commencé, dans une explosion de feux d’artifice qui donne le vertige.

« La face cachée du soleil », représentations les vendredis et samedis à 21 h 30 jusqu’au 15 septembre, au Bassin de Neptune du Château de Versailles. Les prochaines représentations auront lieu les 7, 8, 14 et 15 septembre. Durée 1 h 30.



Louis XIV : roi de France de 1643 à 1715, fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, il n’avait que 5 ans à la mort de son père. Le roi Louis XIV, surnommé le Roi Soleil, aimait les fêtes et l’art. Pour créer les jardins de Versailles, il a fait appel à des dizaines de sculpteurs, d’ingénieurs, d’architectes, de jardiniers… Les travaux ont duré 20 ans et ont nécessité le travail de 30 000 hommes.
Pyrotechnique : qui utilise de la matière explosive pour les feux d’artifices, illuminations, fusées…