Versailles soigne ses blessures
10 mois après les terribles tempêtes de Noël 1999, le parc du château de Versailles rouvre progressivement ses portes au public. Les jardiniers et les paysagistes profitent de cette catastrophe pour tenter de redonner au parc son aspect originel.
Plus qu'un jardinier, André Lenôtre est l'ancêtre des paysagistes qui, à travers des plantations et l'installation de fontaines et d'étangs, transforment la nature sauvage en parc. Les jardins de Versailles sont son chef d'oeuvre : sur l'ordre de Louis XIV, il a transformé des marécages en un parc de 800 ha admiré dans le monde entier. Passionné par les jardins, le Roi-Soleil avait donné beaucoup de moyens à André Lenôtre. Il s'agissait non seulement de concevoir un parc agréable mais aussi de démontrer la grandeur du souverrain.
Au fil des siècles suivants, les moyens donnés pour l'entretien du parc sont moins importants. Certaines parties sont ainsi laissées à l'abandon. Le 26 décembre 1999, une tempête terrible déracine environ 10000 arbres. Cette catastrophe est finalement peut-être un bienfait pour le parc. Car elle a entraîné de nombreuses réactions de solidarité, notamment parmi les Américains qui ont envoyé de l'argent et des arbres à Versailles. De plus, le Gouvernement a attribué une somme exceptionnelle de 120 millions de francs pour la restauration du parc, soit 5 fois plus que la somme donnée chaque année pour l'entretien des jardins royaux. Les paysagistes et les jardiniers de Versailles disposent donc de moyens importants pour replanter des arbres dans les parties ravagées par la tempête. Mais ils envisagent également de redonner au parc l'aspect qu'il avait à l'époque du Roi-Soleil. L'entreprise est passionnante mais longue : il faudra au moins une dizaine d'années que Versailles redevienne le plus beau parc du monde.
Aujourd'hui, une grande partie du parc est à nouveau ouverte au public. Pour en savoir plus visite le site officiel du château de Versailles