Visite médicale… en Chine !
À Paris, une exposition sur la médecine chinoise t'invite à plonger ton nez dans des potions à base de racines et de feuilles, à observer le maniement des aiguilles des acupuncteurs, à pratiquer le Qi-Gong… Bref, à mieux comprendre une médecine pratiquée depuis plus de 2 000 ans. Et qui rencontre de plus en plus d'adeptes en Occident.

Lorsque tu es malade, le médecin te prescrit des médicaments qui sont le plus souvent fabriqués à base de produits chimiques. Si tu as de la fièvre, par exemple, le docteur te conseillera un médicament pour faire baisser la température de ton corps.
Les Chinois, eux, ne se soignent pas du tout de la même façon. Depuis plus de 2000 ans, ils ont recours à une médecine particulière qui s'attaque aux causes de la maladie et non à ses effets. Ainsi, en Chine, le médecin ne cherche pas à faire baisser la température d'une personne fiévreuse. Mais à agir sur les causes de la fièvre. Pour bien comprendre, il faut savoir que les Chinois pensent que l'homme est constitué de deux forces opposées mais complémentaires : le yin et le yang. Lorsque ces deux forces sont équilibrées, la personne est en bonne santé. Au contraire, lorsque l'une des deux prend le dessus sur l'autre, il se crée un désordre. Et une maladie survient. Le rôle du médecin est donc de rétablir l'équilibre naturel dans l'organisme. Pour cela, il a le choix entre différentes techniques. Par exemple, l'acupuncture qui consiste à introduire de fines aiguilles en des points précis du corps. Ou encore le Qui-Gong, technique basée sur la relaxation et la respiration. Mais les médicaments sont aussi largement utilisés. Neuf sur 10 d'entre eux sont élaborés à partir de plantes. Et ils sont, pour la plupart, utilisés depuis des milliers d'années. Le rôle de ces préparations à base de plantes est si important que le pharmacien, c'est-à-dire celui qui les prépare, a longtemps été considéré comme plus important que le médecin…
Médecines chinoises, le Parc de la Villette, Paris. Jusqu'au 8 juillet. Tél. : 01 40 03 45 45. Des informations également sur le site de la Villette.