Vivre jusqu’à 250 ans, pour quoi faire ?
L'homme vit de plus en plus longtemps : d'ici 20 à 30 ans, la part des personnes âgées de plus de 80 ou 90 ans sera très importante. Quelles sont les conséquences de ce changement ? À Paris, une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie nous donne des réponses.
En France, l'espérance de vie d'une femme est de 82 ans. Cela veut dire que toutes les petites filles qui naissent aujourd'hui devraient vivre 82 ans. Ce chiffre est biens sûr une moyenne : certaines vivront plus longtemps, d'autres moins. Cette espérance de vie augmente très vite : elle s'allonge de 3 mois toutes les années, soit d'un an tous les 4 ans. Ainsi, dans 4 ans, l'espérance de vie d'une Française sera de 83 ans. Ce progrès très rapide a de nombreuses causes : les avancées de la médecine, une meilleure alimentation, le développement du sport… Résultat : jamais notre pays a autant compté de personnes âgées et d'ici 20 ou 30 ans, ce phénomène sera encore plus important. De nombreux enfants auront ainsi des arrière-grands-parents encore en vie.
La Cité des sciences et de l'industrie propose une exposition pour comprendre comment notre corps vieillit… dès la naissance. Tu pourras notamment voir des expériences sur le vieillissement de la peau. Tu peux aussi voir comment les chercheurs imaginent les objets destinés aux personnes très âgées, notamment pour se déplacer dans leur appartement. Mais le plus intéressant sont peut-être les questions sur l'image de la vieillesse dans notre société. Par exemple, le cinéma ou la publicité nous présentent surtout des personnages jeunes. Mais cela change depuis quelques années, notamment dans les publicités où se multiplient papys et mamies.
Le site de la Cité des sciences et de l'industrie