Pourquoi en parlet-on ?

Parce que ce tableau a été vendu aux enchères à New York (aux États-Unis), le mercredi 2 mai. Il est devenu ainsi le tableau le plus cher du monde !

L@ctu du jour :

Cest quoi l'histoire de ce tableau ?

« Le Cri » a été peint en 1893 par un célèbre peintre norvégien, Edvard Munch (cela se prononce « Mounk »). Il en existe quatre versions : celle qui appartenait à un homme d’affaires dont le papa était un ami du peintre, et trois autres qui sont dans des musées en Norvège. Comme cet homme d’affaires ne souhaitait pas garder cette œuvre, il a décidé de la vendre ce mois-ci aux enchères.

Comment se passe une vente aux enchères ?

Quand une personne possède un objet très convoité comme ce tableau, et qu’elle souhaite de s'en séparer, elle peut décider de le vendre aux enchères pour récupérer de l’argent. Le principe est simple : elle présente son objet dans une salle qu’on appelle une salle des ventes, et elle essaie d’en obtenir le meilleur prix. Dans le monde, il existe trois grandes salles des ventes : Sotheby’s (à New York aux États-Unis où ce tableau a été vendu), Christie’s (à Londres en Angleterre) et Drouot (à Paris). Tout le monde peut participer ou assister à une vente aux enchères.

Comment se décide la vente ?

Le responsable de la vente (le commissaire-priseur) indique un prix de départ pour son objet. C'est « la mise à prix ». Puis dans la salle,  chaque personne intéressée annonce à voix haute le prix qu’elle est prête à payer.  Petit à petit, le montant grimpe, grimpe, grimpe… Au final, celui qui offre le prix le plus élevé l’emporte et a le droit d’acheter cet objet.
Pour clôturer une vente, il y a un rituel :  le commissaire-priseur dit « 1 fois, 2 fois, 3 fois … ? » Si personne ne propose un prix plus élevé, il prend un petit marteau et tape sur une table en disant « Adjugé vendu ! » La vente est alors conclue.

Pourquoi ce tableau sest-il vendu si cher ?

Parce que « Le Cri » est l’une des œuvres les plus connues dans le monde. Son auteur, Edvard Munch a représenté le sentiment de l’angoisse de façon exceptionnelle. Et, il est vrai, si tu regardes cette toile, tu n’as pas vraiment envie de sourire ! Aujourd’hui, les grands collectionneurs d’œuvre d’art rêvent tous d’avoir ce tableau, car il s’agit d’une pièce très appréciée. C’est un peu comme si la « Joconde » de Léonard de Vinci était un jour mise en vente ! En étant adjugé au prix de 91 millions d’euros, « Le Cri » devient le tableau le plus cher du monde vendu aux enchères. Il détrône un autre record : un tableau du peintre Picasso – « Le Nu au plateau de sculpteur » – , qui a été vendu 81 millions d’euros en 2010.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##89##VGT_ATU002_89/VGT_ATU002_89B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]