Voir Angkor à Paris
Parmi les 45000 objets d'art qu'il a rassemblés, le Musée Guimet abrite une impressionnante collection provenant des ruines d'Angkor. Située au Cambodge, cette ancienne cité a toujours fasciné les collectionneurs et les archéologues européens.
Pendant 6 siècles, du 9e au 15e, Angkor a été la capitale d'un puissant royaume aujourd'hui disparu : le royaume khmer. A cette époque-là, le peuple khmer avait étendu sa domination, en Asie du Sud-Est, sur une vaste région qui couvrait notamment le Cambodge, le Laos et la Thaïlande actuels. Et Angkor était une ville sacrée très richement ornée, peuplée de temples, de sculptures, de bassins…
Après la disparition du royaume khmer, cette immense cité est longtemps restée à l'abandon. Jusqu'à ce que les Français s'intéressent à elle. Car les ruines d'Angkor abritaient toujours d'innombrables objets d'art. Aussi, à partir de la fin du 19e siècle, plusieurs voyageurs se sont rendus sur place et ont été très impressionnés par la splendeur de ces monuments. Ils en ont profité pour ramener en France des sculptures et des morceaux de mur. Mais, par la suite, cette attirance pour Angkor prendra la forme d'un véritable pillage : aujourd'hui encore, le site est la cible des trafiquants d'antiquités qui revendent les objets à des collectionneurs privés.
Au Musée Guimet de Paris, qui vient de réouvrir au public après 5 ans de travaux, on retrouve un très grand nombre d'oeuvres de l'ancien pays khmer. Certaines ont été rapportées par les 1ers explorateurs français à Angkor, au moment où cette région, alors appelée Indochine, était encore gouvernée par la France. Par exemple, dès l'entrée du musée, c'est une forêt de pierres qui accueille le visiteur, avec un ensemble de statues baptisé “La Chaussée des Géants”.
Musée national des arts asiatiques Guimet – 6, place d'Iéna, Paris 16e. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 18 heures.
Tél. : 01 56 52 53 00.
Pour en savoir plus sur le musée Guimet, lit aussi notre dernier article: Les trésors d'Orient à nouveau exposés .
Demain : l'art de Corée