Volontaires pour la torture
Avec “La Chaise”, le genre d'émissions que l'on appelle télé-réalité franchit une nouvelle étape. Désormais, on propose aux téléspectateurs de voir des volontaires souffrir en direct. Cette émission pourrait être diffusée sur TF1, mais la chaîne hésite encore.

Dans “Loft Story”, des candidats se portaient volontaires pour être filmés en permanence dans leur vie intime. Il existe à présent une nouvelle émission, dans le même genre, mais qui va encore plus loin : “La Chaise”. Ici, les candidats se portent volontaires pour mettre leurs nerfs à rude épreuve.
Ils acceptent de se faire ligoter sur une chaise pendant plusieurs heures. Des capteurs sont fixés sur leur corps et sur leur tête pour enregistrer le rythme de leur cœur. Puis un animateur leur pose des questions. Parfois, du feu jaillit devant eux, une fausse bestiole leur saute à la figure. Le but du jeu : garder son sang froid. Si le cœur du candidat se met à battre trop vite, il est éliminé. Mais s'il résiste à la pression, il peut gagner beaucoup d'argent.
Car ce qui pousse les candidats à se prêter à ce jeu, qui s'apparente à une séance de torture, c'est bien sûr l'appât du gain, et l'excitation de passer à la télévision. Les chaînes de télévision espéraient également séduire les spectateurs avec cette nouvelle émission. Elle a été diffusée l'hiver dernier aux Etats-Unis, elle passe en ce moment en Grande-Bretagne, mais elle ne rencontre pas un grand succès. En France, la chaîne TF1 hésite d'ailleurs à la diffuser.