Voyager avec les oiseaux
Aujourd'hui sort sur les écrans un étonnant film documentaire, ' Le peuple migrateur '. Les spectateurs suivent ainsi les oiseaux dans leurs migrations à travers le monde.

Tu as peut-être déjà vu ‘ Microcosmos ‘, un formidable document sur les insectes qui, il y a 5 ans, a obtenu un énorme succès avec plus de 3 millions de spectateurs. ‘ Le peuple migrateur ‘ est l'oeuvre du même homme, Jacques Perrin, qui a l'ambition de mêler à la fois le documentaire et la fiction. ‘ Le peuple migrateur ‘ raconte ainsi le voyage difficile d'une trentaine d'espèces différentes à travers la planète. Certains de ces oiseaux ont été élevés et dressés afin qu'ils s'habituent à la présence de l'homme. Des ULM (des petits avions) équipés de caméras ont donc pu se glisser au milieu des groupes d'oiseaux en vol, nous donnant ainsi l'impression de voler avec eux.
Les images de ces animaux et des régions qu'ils survolent sont magnifiques. Mais le film donne peu d'informations sur la migration à la différence d'un documentaire habituel. Il ne s'agit pas vraiment d'un travail scientifique mais plutôt d'un spectacle poétique. Et d'un message sur la liberté et l'inutilité des frontières.