« Voyages aux pôles », l’exposition présentée à Océanopolis jusqu’en mars 2008, t’emmène dans les territoires les plus hostiles de la planète : l’Arctique et l’Antarctique. Grâce à des films, des reconstitutions et des maquettes cette exposition te plonge dans ces territoires essentiellement composés de glace.
L’exposition se divise en trois parties, comme trois voyages différents : d’abord chez les Inuits, les habitants du pôle Nord. Grâce au travail des scientifiques, des outils de leur vie de tous les jours ont pu être collectés et leur usage expliqués. Tu découvriras également leur rapport aux mammifères marins.
Une seconde partie est consacrée à l’histoire de l’exploration polaire. En embarquant avec les premiers explorateurs, tu verras comment la connaissance des pôles a évolué depuis plus d’un siècle.
Enfin, l’exposition t’emmène en voyage sur l’île de sein (Bretagne) au 22ème siècle : l’île a été entièrement envahie par la montée des eaux et désertée par tous ses habitants. Une façon efficace de montrer les conséquences du réchauffement climatique sur les mers et les océans.
Pour les informations pratiques, consulter le site Internet d’Océanopolis : www.oceanopolis.com
Voyages aux pôles
À l’occasion de la 4ème année Internationale des pôles , le parc Océanopolis de Brest consacre une exposition aux territoires extrêmes.
