Winston Churchill débarque
Jusqu'au 25 août, lesclesjunior.com évoque tous les jours le Débarquement du 6 juin 1944 et la bataille de Normandie jusqu'à la libération de Paris. Le 12 juin 1944, six jours après le débarquement, Winston Churchill arrive à son tour sur les plages normandes. Le chef du gouvernement britannique est le symbole de la résistance à l'Allemagne.

Je n'ai à vous offrir que du sang, de la sueur et des larmes ‘ : quand il prononce son 1er discours de chef de gouvernement britannique, Winston Churchill est fidèle à son image d'homme inflexible et tenace. Il prend alors la direction du seul pays européen qui continue de résister à l'Allemagne d'Adolf Hitler. Avant la guerre, le chef de l'Allemagne avait espéré nouer des liens amicaux avec la Grande-Bretagne. Avec Winston Churchill, toute discussion est inutile. 2 mois après l'arrivée de Churchill au pouvoir, en mai 1940, l'Allemagne lance une série d'attaques aériennes sur la Grande-Bretagne. Mais elle se heurte au courage et à l'adresse des pilotes britanniques : c'est ce que l'on appelle ‘ La bataille d'Angleterre ‘. En octobre, l'Allemagne renonce mais elle bombarde massivement les villes britanniques, à commencer par Londres. Malgré 50000 morts, les Britanniques ne perdent pas le moral. Solidaires, courageux, souvent sarcastiques, ils font preuve d'un extraordinaire esprit de résistance, à l'image de leur chef.
Aussi, quand il débarque en Normandie le 12 juin 1944, avec son éternel cigare vissé aux lèvres, Winston Churchill peut triompher. Il a non seulement résisté à Adolf Hitler mais c'est aussi depuis son pays que partent les millions de soldats en juin 1944 pour vaincre l'Allemagne.
Retrouve les autres articles de notre série sur le débarquement du 6 juin 1944 et la bataille de Normandie :
Libérer la France, vaincre l'Allemagne (6 juin 2004)
Consolider la tête de pont (7 juin 2004)
Le mur de l'Atlantique (8 juin 2004)
Le piège du bocage (9 juin 2004)
Le massacre d'Oradour-sur-Glane (10 juin 1944)
Des ports sur la plage (11 juin 1944)