Victoire ! Les Marseillais sont ravis. Leur ville vient d’être nommée capitale européenne de la culture pour 2013. Les membres du jury l’ont finalement choisie face à Lyon, Toulouse et Bordeaux. Elle rejoint ainsi Kosice (Slovaquie), l’autre ville européenne désignée pour 2013.
Tu te demandes peut-être à quoi sert une capitale européenne de la culture. À rapprocher les européens, bien sûr ! Lancée en 1985 par le Conseil européen, ce titre est décerné chaque année à deux villes de l’Union européenne. Les candidats doivent convaincre un jury composé de 6 membres désignés par les ministères de la culture et des affaires étrangères du pays candidat et sept désignés par les institutions européennes.
Plusieurs villes françaises ont déjà été élues : Paris en 1989, Avignon en 2000 et surtout Lille en 2004. Ce dernier événement avait été un franc succès. Des dizaines de manifestations, spectacles, avaient eu lieu, attirant 8 millions de visiteurs et… beaucoup d’argent. Depuis, beaucoup rêvent d’obtenir le fameux titre. Bonne chance à Marseille !
Séverine Clochard