Yarmouta, la cité surgie des mers
Au Liban (Proche-Orient), les chercheurs ont découvert les restes d'une ville vieille de 4000 ans, engloutie sous les eaux de la Méditerranée. Cette découverte nous montre qu'à cette époque, la mer ne s'arrêtait pas au même endroit qu'aujourd'hui.

La dernière fois que l'on a entendu parler de Yarmouta, c'était en 1370 avant Jésus-Christ. Dans un livre, un homme politique de l'ancien Liban la décrivait alors comme une importante cité commerciale au bord de la Méditerranée. Son port servait notamment à approvisionner en bois les pharaons d'Égypte. Ensuite, on suppose que Yarmouta a été engloutie par les eaux. Et elle a sombré dans l'oubli.
Mais voilà qu'aujourd'hui, 34 siècles plus tard, Yarmouta nous dévoile enfin ses mystères. Pour la 1ère fois, des chercheurs viennent de découvrir des restes de cette cité antique. Ces vestiges se trouvent donc sous la mer, à une profondeur de 3 à 17 mètres, et à une distance de moins d'1km de la côte du Liban. Il y aurait des routes pavées, des digues, des tas de pierres ayant servi à la construction de maisons, les restes d'un escalier, et même une statue représentant un homme avec une tête de lion.
Toutes ces ruines sont vieilles de 4000 ans. Elles nous rappellent qu'à cette époque, sur la côte est de la Méditerranée, les eaux n'allaient pas aussi loin dans les terres qu'aujourd'hui. En fait, au cours des siècles, la mer Méditerranée s'est peu à peu déplacée de l'ouest vers l'est. C'est pourquoi, à l'ouest, la côte s'est au contraire éloignée de certaines villes anciennes, comme Aigues-Mortes en France.