Youpi ! L’école est finie
Pour les élèves de CM1 de l'école Ricardie de Toulouse, comme pour toutes les écoles de France, c'est aujourd'hui le dernier jour de l'année scolaire. À cette occasion, ces fidèles lecteurs des Clés junior ont organisé une petite fête.

À Ricardie comme ailleurs, le dernier jour d'école est toujours un peu particulier. Chacun est partagé entre 2 sentiments différents. D'un côté, il y a bien sûr la joie d'être en vacances, de pouvoir partir vers des horizons inconnus, de retrouver un peu plus de liberté. Mais, en même temps, on éprouve toujours un petit pincement au coeur à l'idée de devoir abandonner ses copains et ses copines de classe, ainsi que ses professeurs.
Pendant toute l'année scolaire, les élèves de CM1 de l'école Ricardie de Toulouse (31) ont lu les Clés Junior avec assiduité. Et tous les 15 jours, des rencontres étaient organisées avec les journalistes de la rédaction . Aujourd'hui, la classe est à la fête. Les élèves ont préparé goûter et pièces de théâtre pour marquer cette journée pas comme les autres, qui est à la fois une fin et un nouveau départ. Et comme à chacune de nos visites dans leur classe, ils ont répondu à nos questions sur le sujet il y a quelques jours. Pourquoi est-on ainsi toujours un peu excité à la veille des vacances ?
Pour savoir ce qu'en pensent Alice, Ninon, Léa et les autres, lis leurs témoignages.
Les Clés junior : Que va-t-il se passer le jour de la sortie ?
Marie-Laurène : Ça va être une bonne journée. La veille, on aura répété nos pièces de théâtre avec les costumes pour la première fois. Puis on les jouera devant les parents. Et le vendredi après-midi, il y aura un goûter entre les élèves de la classe. Pour nous, c'est un moment qui fait déjà partie des vacances. Et c'est un moment important, car nous verrons notre professeur pour la dernière fois. Pour les copains et les copines, c'est différent, car on sait qu'on les reverra l'année d'après. Mais je serai quand même triste de quitter mes copines, et en même temps, je serai contente, parce que l'école sera terminée.
Alice D. : …et que, pendant les vacances , on pourra faire beaucoup de choses.
Est-ce que tous les élèves seront présents ?
Pauline : Je ne pourrai pas être à l'école le dernier jour de l'année, car ma mère m'a demandé d'être avec elle pour faire les valises. Pourtant, je ne pars que samedi en colonie de vacances. Je trouve qu'il est dommage de rater ce jour-là simplement pour une histoire de valises.Ninon : Moi non plus, je ne pourrai pas être là. Je pars en vacances en Espagne dès le jeudi soir.
Est-ce que certains vont continuer de se voir pendant les vacances ?
Ninon et Marie-Laurène (en choeur) : Oui ! On va s'inviter à dormir !
Alice J. : Cette année, j'inviterai Ophélie à venir chez moi pendant une semaine. L'année dernière, j'avais invité Alice D., ma meilleure amie, mais au bout de quelques jours, elle a préféré rentrer chez ses parents.
Comment voudriez-vous que soit votre prochain maître (ou prochaine maîtresse) ?
Caroline : Il faut qu'il gronde un peu, sinon on ne ferait rien…
Pauline : …qu'il soit rigolo, pas trop sérieux…
Léa : …et qu'il ait beaucoup d'imagination.