Record d’audience pour le Président

Lundi soir, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français à la télévision. Il a annoncé des mesures pour apaiser la colère des « gilets jaunes ». On a mesuré qu’environ 23 060 000 personnes étaient devant leur poste de télévision pour écouter le Président. Ce chiffre est un record : en France, jamais une intervention de président n’avait obtenu un tel score !

À quoi ça sert de mesurer les audiences ?

audiences télévision médiamétrie

Le discours d’Emmanuel Macron a été suivi par des millions de Français, comme ces « gilets jaunes ». (© G. Souvant/AFP)


L’audience désigne le nombre de personnes qui ont regardé une émission de télévision, ou écouté une émission de radio. Mesurer l’audience, cela permet de savoir ce qui a intéressé le public ou, au contraire, ce qui lui a déplu. Par exemple, dans le cas d’Emmanuel Macron, cette audience record prouve que son discours était très attendu par les Français.

Mais comment mesure-t-on les audiences télé ?

En France, l’organisme chargé de mesurer les audiences télé s’appelle Médiamétrie. Mais il lui est impossible de savoir ce que regardent tous les Français à la télévision : cela ferait beaucoup trop de monde à observer !
Médiamétrie a donc sélectionné 5 000 familles dans tout le pays. Cela représente environ 11 400 personnes, des enfants et des adultes choisis parce qu’ils sont représentatifs de l’ensemble du pays. Par exemple, parmi ces 11 400 personnes, il y a autant de femmes et d’hommes que dans la société en général, mais aussi autant de jeunes et de personnes âgées, de riches et de moins riches, etc.
Chez ces 5 000 familles, Médiamétrie a installé un boîtier spécial, capable de repérer si la télé est allumée, sur quelle chaîne, et pendant combien de temps. L’information est envoyée par Internet aux experts de Médiamétrie… qui peuvent alors en déduire ce que l’ensemble des Français aime regarder !