100000 places pour les sans-abris
L'État vient de lancer le plan hiver 2006-2007 pour les sans-abris. 100000 places sont proposées dans des centres d'accueil mais certains SDF préfèrent dormir dehors malgré le froid.
Depuis une semaine, les températures ont brutalement chuté. À l'approche de l'hiver se pose toujours le même problème : comment aider les SDF (sans domicile fixe) à supporter le froid glacial ? Comme chaque année, le plan hiver consiste à augmenter le nombre de places dans les centres d'hébergement : cette année, 100000 places sont ainsi disponibles jusqu'au 31 mars prochain pour les personnes qui n'ont pas de logement. Parmi ces places, 1000 sont de longue durée : il est possible d'y rester entre une semaine et 2 mois. Pour les autres, la durée est d'une nuit mais le SDF peut y revenir chaque soir… s'il y a de la place.
Pourtant, certains SDF préfèrent dormir dehors dans le froid. Car ils craignent parfois d'être agressés et volés dans les centres. De plus, il est rarement possible d'être hébergé en famille car les centres ne sont pas mixtes en général. Le gouvernement a expliqué que ces centres ne servent pas seulement à accueillir les SDF. C'est l'occasion de passer un examen médical et de discuter avec des spécialistes pour tenter de retrouver un emploi et un logement. Le gouvernement a aussi rappelé l'importance du 115, un numéro de téléphone pour avoir des renseignements sur les centres d'hébergement