100 jeunes pour le ‘Rallye de la Citoyenneté’
Durant l'été, 100 jeunes ont effectué, à Paris, le 'Rallye de la Citoyenneté' sur le thème de la liberté. Hier après-midi, ils étaient reçus à l'assemblée nationale.
Ils sont une centaine et ont entre 14 et 18 ans. Ils vivent dans des quartiers défavorisés dans la banlieue parisienne, en Seine-Saint-Denis. Ils ont participé, cet été, au ‘Rallye de la Citoyenneté'. Ce parcours dans la capitale, sur le thème de la liberté, leur a permis de découvrir, et donc de mieux comprendre, certaines de nos institutions. Ils ont ainsi visité le Palais Bourbon, c'est-à-dire l'Assemblée nationale où siègent les députés qui représentent les Français et votent les lois.
Ils se sont rendus à la Cour de Cassation, l'institution judiciaire la plus importante de France. Ils ont ainsi appris que les tribunaux jugeaient. Mais qu'une personne jugée pouvait demander que son cas soit réexaminé si elle n'était pas d'accord avec le jugement rendu. C'est la Cour d'appel qui donne alors sa décision. Mais aussi que si une personne estime que la loi n'a pas été bien appliquée elle peut encore demander à la plus importante institution judiciaire, la Cour de cassation, de dire si oui ou non la loi a été bien appliquée.
De plus, ces jeunes se sont mis dans la peau de juges, d'avocats, de prévenus, c'est-à-dire de personnes soupçonnées d'avoir commis un délit. Ils ont ainsi reconstitué des procès.
Ce ‘Rallye de la Citoyenneté' est organisé tous les ans depuis 1995 par l'Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes.