100 milliards d’emballages par an
Parmi les ordures que nous jetons, les emballages occupent une large part. Une enquête récente montre que ces derniers sont de plus en plus légers mais qu'ils sont aussi de plus en plus nombreux (*).
Une bouteille d'eau minérale, un pot de yaourt, une boîte de haricots verts… Une fois vides, tous ces emballages vont garnir nos poubelles. Ils peuvent être en papier, en carton, en métal, en plastique ou en verre. En France, ils pèsent 5 millions de tonnes par an. C'est énorme et pourtant moins imposant qu'il y a encore quelques années. Car les progrès technologiques ont permis de considérablement réduire le volume et le poids des emballages. Les bouteilles en verre ont, par exemple, été remplacées par des bouteilles en plastique qui peuvent se replier comme des accordéons.
Toutefois, la quantité d'emballages n'a, elle, pas diminué. Au contraire elle a bondi ! Les Français en consomment 100 milliards par an. Les emballages représentent cependant moins du quart des ordures d'une maison. D'autres déchets pèsent de plus en plus lourd, comme les couches-culottes, la tonte des pelouses, le papier. Résultat : chaque Français a produit 437 kilos de déchets en 2002 contre 422 kilos quatre ans plus tôt.
(*)ADEME, juin 2004.