11 novembre : la fin de la 1re Guerre mondiale
- 1
-
Partager
Le 11 novembre 1918, il y a 83 ans, les dirigeants de l'Allemagne et la France mettent fin à la guerre en signant un accord dans un wagon de train. Le souvenir de cet armistice est célébré dans toutes les communes de France.

11 novembre 1918, 5 heures du matin. Dans un wagon-restaurant d'un train près de la gare de Rethondes (60) est signé l'armistice. Selon cet accord, l'Allemagne reconnaît sa défaite et tous les combats doivent s'arrêter à 11 heures du matin. Le traité de paix ne sera officiellement établi que 7 mois plus tard, en juin 1919. Mais aujourd'hui, c'est le 11 novembre qui est célébré, le jour où les combats se sont enfin arrêtés après 1561 jours de guerre. Ainsi cessait une guerre de 4 ans, l'une des pires boucheries du siècle, avec plus de 9 millions de morts. La ‘ der de der ‘, la dernière comme l'espèrent alors les populations…
Dans la plupart des communes, des monuments rappellent les noms des soldats morts de cette guerre. Derrière ces noms se dissimulent des familles brisées par la disparition de ces hommes. C'est pourquoi cette semaine le gouvernement a proposé aux 36000 maires de France l'installation sur ces monuments d'une plaque consacrée aux veuves et aux orphelins victimes des guerres. 600000 femmes se sont ainsi retrouvées veuves et près d'un million d'enfants sont devenus orphelins lors de ce conflit mondial.
TROP BIEN