12 nuits de violence
Depuis plus d'une semaine, certains jeunes vivant dans certaines banlieues des grandes villes brûlent des voitures, saccagent des bâtiments et se mesurent à la police.
En 12 nuits, 4700 véhicules ont été incendiés, 77 policiers et 31 pompiers ont été blessés et 1220 personnes ont été arrêtées. À l'origine de ces violences, la mort inexpliquée de 2 jeunes. Celles-ci ont commencé dans les banlieues situées autour de Paris, puis elles se sont étendues dans d'autres régions de France : au total, 87 communes, dans 7 départements sont concernées. Les villes de province les plus touchées sont Marseille, St-Étienne, Toulouse, Grenoble, Metz et Lille. Les jeunes s'en prennent aux policiers, aux voitures mais aussi aux bâtiments publics. Dans la nuit de dimanche à lundi, trois écoles ont ainsi été saccagées ainsi que 2 mairies et des postes de police.
Aujourd'hui, dans la rubrique France, tu peux t'informer sur les décisions prises par le gouvernement pour faire face à ces violences.
Cette semaine, sur le site www.lesclesjunior.com, un article évoquera chaque jour quelques-unes des raisons de cette violence dans les banlieues.
* Chiffres de la Direction générale de la police nationale.'