14 Mariannes contre l’intolérance

Alice, Linda, Samira, Safia, Ingrid, Isabelle… les portraits de 14 jeunes femmes ornent la façade du Palais Bourbon, à Paris, le monument abritant l'Assemblée nationale. Toutes font partie de la ‘ Marche des femmes des quartiers contre les ghettos et pour l'égalité ‘. Depuis le début de l'année, des femmes traversent ainsi la France pour évoquer leurs conditions de vie de plus en plus difficiles. Frappées, insultées, parfois enfermées chez elles par leur propre famille, certaines femmes n'ont ainsi aucun droit. Les 14 photos affichées sur le Palais Bourbon sont supposées leur rendre hommage. Chacun des 14 modèles porte le bonnet et la cocarde de la Marianne, la femme symbole de la France. Il s'agit de montrer que toutes les femmes font partie de la République française et qu'elles ont les mêmes droits que les hommes.
Dans la réalité, cette égalité des droits n'est pas toujours respectée… y compris à l'Assemblée nationale. Sur les 577 députés français, seuls 70 sont des femmes.
Assemblée nationale : composée de 577 députés, l'Assemblée nationale est, avec le Sénat, l'une des 2 assemblées d'élus qui votent et discutent les lois françaises.
Tu peux aussi lire l'article La marche des femmes (3 février 2003) ainsi queMarianne, une femme de tête (27 juin 2003)