15 ans de prison pour rien
C'est probablement l'une des pires erreurs commises par la justice française. Accusé du meurtre de 2 enfants, Patrick Dils a passé 15 ans en prison avant d'être reconnu innocent.
28 septembre 1986, les corps de 2 jeunes garçons sont retrouvés près de Montigny-lès-Metz (57). Un adolescent de 15 ans, Patrick Dils, est arrêté et reconnaît être l'auteur des crimes. Il est condamné à la prison à vie, devenant l'un des plus jeunes détenus du monde condamné à cette peine. Mais au fil des années, Patrick Dils proclame son innocence : ce sont les policiers qui, dit-il, l'ont forcé à avouer. Les défenseurs de Patrick Dils prouvent que l'enquête de ces policiers a été bâclée. Patrick Dils demande alors à être rejugé. Mais il est à nouveau reconnu coupable l'an dernier.
Une autre enquête est pourtant menée, montrant que le jour du meurtre, les victimes ont croisé la route de Francis Heaulme, un tueur fou, auteur de nombreux meurtres et emprisonné depuis plusieurs années. De très lourds soupçons pèsent donc sur Francis Heaulme.
Les défenseurs de Patrick Dils demandent donc un autre procès qui, cette fois, vient de se terminer par l'acquittement, c'est-à-dire l'affirmation de l'innocence de Patrick Dils. Après avoir passé toute sa jeunesse en prison, il a est sorti de prison avant-hier et doit maintenant réapprendre à vivre… D'autant qu'il a lui-même été victime de graves violences de la part d'autres détenus. Comment la justice pourra-t-elle réparer cette terrible erreur ?