1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
La campagne officielle pour l'élection présidentielle des 21 avril et 5 mai vient de s'ouvrir. Les télévisions et les radios doivent accorder un temps d'expression parfaitement identique à chacun des 16 candidats. Pas évident…
Nous ne pouvons pas passer à la télé ‘ : depuis des semaines, certains candidats se plaignent dâ??être écartés des émissions de télévision. Et accusent les chaînes dâ??avantager les 2 plus importants candidats : Jacques Chirac et Lionel Jospin. Désormais, le temps de passage à la télé doit être strictement égal pour tous. Ouverte avant-hier, la campagne électorale officielle impose ainsi des règles aux chaînes de télé et de radio.
Ces règles sont garanties par un organisme, le Conseil supérieur de lâ??audiovisuel (CSA). Munis dâ??un chronomètre, ses membres vont compter soigneusement le temps dâ??apparition de chacun des 16 candidats, que ce soit dans des journaux télévisés ou des émissions spéciales. Mais avec 16 candidats, un record dans lâ??histoire des élections, il sâ??agit dâ??une mission très difficile. Obligées dâ??accorder la même place à tous les candidats, les télévisions et les radios vont avoir moins de temps à consacrer à des enquêtes sur les désirs des électeurs. Ã? moins de consacrer tous leurs programmes à lâ??électionâ