16e hiver pour les Restos du Coeur
Chaque année, à l'approche de l'hiver, les Restos du Coeur ouvrent leurs portes dans la plupart des villes de France. Voilà 15 ans que cette association distribue gratuitement des repas aux plus démunis.

Cette semaine, les Restos du Coeur entament leur 16e hiver et ils seront ouverts jusqu'à fin mars. L'idée de créer un réseau de cantines gratuites pour les plus démunis a germé en 1985, dans la tête de l'humoriste Coluche. À cette époque-là, les Français commencent à se rendre compte que la pauvreté existe aussi chez eux. Et dans les rues, de plus en plus de personnes sont sans abri, et parfois manquent de nourriture.
Depuis, Coluche est décédé. Mais son association fonctionne toujours. Et en 15 ans, elle s'est même beaucoup développée. De plus en plus de bénévoles ont décidé de la rejoindre, et de se mettre au service des autres. Petit à petit, les Restos du coeur se sont donc étendus sur tous les départements de France, et comptent aujourd'hui 2100 points de distribution.
Ainsi, la 1ère année, les Restos du Coeur comptaient 6000 bénévoles et distribuaient 11 millions de repas. Aujourd'hui, ils sont 40000. Et l'année dernière, ils ont distribué 55 millions de repas. Entre temps, l'association a également créé des Relais-bébés, qui distribuent de la nourriture aux enfants de moins de 1 an. L'argent qu'utilisent les Restos du Coeur pour acheter les repas provient principalement de dons, mais aussi des concerts et des disques vendus par “les Enfoirés”, qui réunit plusieurs vedettes de la chanson française. Une partie de la nourriture servie provient également des stocks de certaines entreprises alimentaires européennes.
Toutefois, cela fait maintenant 4 ans que le nombre total de repas distribués chaque année diminue. Signe, selon certains responsables des Restos du Coeur, que l'économie va mieux, et que les gens dans le besoin sont peut-être moins nombreux qu'avant.