18 ème hiver pour les Restos du cœur
Dès aujourd'hui les Restos du cœur reprennent leurs actions auprès des plus démunis. De nombreux repas gratuits et bien d'autres soutiens leur viendront en aide tout l'hiver…
L'an dernier, les 40 000 bénévoles des Restos du cœur ont distribué 60 millions de repas gratuits à 560 000 personnes en difficultés. Car, au départ, les Restos, créés par l'humoriste Coluche, est une aide alimentaire pour nourrir les personnes n'ayant pas les moyens de se payer de la nourriture. Mais en 17 ans, les Restos ont bien grandi et leur aide s'est développée dans d'autres domaines. Aujourd'hui, ils s'occupent de loger des personnes dans le besoin et ils leur proposent également des lieux de vie pour ne pas se sentir isolés. Depuis une dizaine d'années, il existe aussi une centaine de ‘ Jardins du cœur ‘ à travers la France qui cultivent des fruits et légumes distribués ensuite aux plus démunis.
Ils s'occupent également de redonner du travail à des personnes depuis longtemps au chômage grâce aux ‘ Ateliers du cœur ‘ réalisant ainsi de la mécanique, de la menuiserie ou de l'imprimerie. Certains ateliers confectionnent aussi des meubles ou de la confiture.
La section des ‘ bébés du cœur ‘ vient en aide aux mamans défavorisées. Couches, vêtement et nourriture pour enfants leur sont distribués gratuitement.
Chaque année, l'aide précieuse des Restos du cœur financée par les dons généreux des Français et la vente de disques ‘ des Enfoirés ‘ rappelle aussi que la pauvreté existe en France.