18ème édition de Visa pour l’image
Le festival international de photojournalisme commence ce week-end à Perpignan. Pendant deux semaines, 30 expositions gratuites sont organisées dans différents lieux de la ville.

Le Mondial de foot, les conflits au Proche-Orient, l'ouragan Katrina etc… : le festival Visa pour l'image revient en image sur les grands évènements de l'année. Certaines des photos peuvent être violentes, lorsqu'il s'agit de reportage de guerre par exemple. Les photographes prennent parfois des risques pour témoigner de ce qu'il se passe dans le monde. D'ailleurs, cette année, il y aura peu de photos sur l'Irak car, de moins en moins de journalistes se rendent dans ce pays où les enlèvements sont fréquents.
Mais Visa c'est aussi l'occasion de faire découvrir des reportages moins médiatisés. L'Afrique est un des grands thèmes de cette 18ème édition. Il y aura notamment des expositions sur le Sahara, sur la sécheresse ou sur l'immigration.
Des photojournalistes (photographes et journalistes) de 160 pays différents seront présents pour cette édition. Le public pourra les rencontrer et assister à des conférences sur des thèmes d'actualités. Cette année, il sera beaucoup question de la guerre au Liba