1 enfant sur 4 ne part pas en vacances
Selon une étude récente (*), le quart des enfants de 5 à 18 ans ne partira pas cet été, essentiellement par manque d'argent. Ceux qui ont la chance de partir mettent de préférence le cap sur les belles plages de l'Atlantique.

Les 3/4 des enfants partent en vacances d'été. C'est beaucoup… et trop peu à la fois. Car cela signifie qu'un quart des enfants reste chez eux les 2 longs mois de juillet et août. Pour quelles raisons ? Principalement, par manque d'argent. Les parents, dont les enfants restent à la maison, sont en effet près de 5 sur 10 à avoir de faibles revenus. Dans les familles où le père et la mère vivent séparés, on part également peu en vacances : 5 enfants de parents divorcés sur 10 ne partent pas.
Le plus alarmant, c'est que la grande majorité des enfants restés chez eux ne pratiquent pas d'activités pendant leurs vacances. Moins de 2 sur 10 se rendent dans un centre de loisirs, font de la musique, du sport…
En réalité, de nombreux parents ignorent qu'ils ont droit à certaines aides pour financer les vacances de leurs enfants. La moitié d'entre eux affirment manquer d'informations. Cette étude doit donc encourager les professionnels des vacances à faire un effort dans ce sens.
Plus de 7 enfants sur 10 ont heureusement la chance de partir. 1 sur 2 passent ses vacances avec ses parents ou des adultes proches comme ses grands-parents. La durée du séjour est en moyenne de 27 jours et la destination privilégiée reste le littoral marin. Viennent ensuite la campagne, puis la montagne. Très peu de séjours sont effectués à l'étranger.
Selon cette même étude, les 3/4 des parents estiment souhaitable que les enfants partent seuls pour une partie au moins de leurs vacances d'été. Selon eux, partir seul aide l'enfant à grandir et lui apprend à se débrouiller. Pour la majorité des parents, le meilleur âge pour tenter cette expérience est 12 ans.
Enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC), 2000.