1 enfant sur 5 élevé par 1 seul parent
Une fille-mère hébergée en foyer, un père veuf avec des enfants à charge, des femmes divorcées qui ont la garde des petits… Aujourd'hui, 2,4 millions d'enfants vivent avec un seul parent.

En un peu moins de 40 ans, le nombre de parents élevant seuls leurs enfants a plus que doublé. On compte aujourd'hui en France 2,4 millions de ces enfants, élevés par un seul parent. Les familles monoparentales représentent près de 1 famille française sur 5.
Il s'agit des jeunes mères hébergées en foyer, des pères veufs avec enfants à charge. Mais le plus souvent, ce sont des femmes divorcées qui ont la garde des petits. Car l'augmentation des divorces et des séparations des parents est à l'origine des trois quarts des familles monoparentales. La majorité de ces familles ont donc, à leur tête, des mères, qui obtiennent en cas de divorce la garde des enfants. « Les familles monoparentales devraient encore augmenter ces prochaines années, assure-t-on au Centre d'études de l'emploi. Ça peut ralentir, mais pas s'arrêter. »
Selon une étude du Centre d'études de l'emploi (CEE) de juin 2007.