1 million d’enfants pauvres en France
Il y a, en France, 3,7 milions de personnes pauvres, dont 1 million d'enfants. C'est une situation inacceptable.

On considère, en France, qu'une personne est pauvre si elle dispose de moins de 650 euros par mois pour vivre. Cette somme représente la moitié du salaire moyen dans notre pays. D'après une enquête du CERC, le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale, il y a, en France, 1 million d'enfants pauvres. La plupart d'entre eux vivent avec un seul de leurs parents ou dans des familles nombreuses.
Les conditions de vie de ces enfants sont difficiles. Mais, de plus, la pauvreté à des conséquences négatives sur leur développement et leur avenir. Ainsi, ils ont plus de difficultés scolaires que les autres enfants. À 17 ans, 20 % d'entre eux ont cessé leurs études, contre 4 % pour l'ensemble des jeunes de cet âge là. Ils ont également des problèmes de santé. Ainsi, mal nourris, ils sont 21 % à être en surpoids, contre 15 % pour l'ensemble des enfants.
Ce rapport estime qu'il faut mettre en œuvre des aides aux parents pour élever leurs enfants et surtout les aider à trouver un travail stable.