200000 personnes au Larzac
200000 personnes ont manifesté, jusqu'à hier, sur le plateau du Larzac en Aveyron. Elles veulent que les besoins des pays et des peuples soient mieux pris en compte.
Ils veulent que les pays riches aident davantage les pays pauvres à lutter contre le sida. Ils veulent limiter le développement de l'énergie nucléaire qu'ils jugent dangereuse. Ils veulent que le commerce entre les pays et les peuples soit plus équitable. Toutes ces personnes font partie de divers organismes et associations. Elles étaient 200000 à participer à un grand rassemblement sur le plateau du Larzac pour exprimer leurs idées. C'est 2 fois plus que ce qu'espéraient les organisateurs. Parmi eux, José Bové, un responsable d'un goupe de paysans, condamné à la prison pour avoir détruit un magasin Mac Donald, puis arraché des plantes génétiquement modifiées.
Toutes ces personnes ont participé à des débats et annoncé qu'elles se mobiliseraient à partir du 6 septembre. Car elles ne veulent pas que les 146 pays réunis à Cancun, au Mexique, à la mi-septembre, à l'initiative de l'OMC, l'organisation qui gère le commerce mondial, prennent des décisions qu'ils jugent mauvaises.
De plus ils ont précisé qu'ils combattraient aussi des décisions du gouvernement français qu'ils condamnent. Comme par exemple la modification de la façon dont sont payés les personnes qui travaillent dans les métiers du spectacle.