C’est l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a proclamé 2008 l’Année de la pomme de terre. Son but ? Promouvoir ce tubercule et montrer son importance dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Parce que la patate, ce n’est pas qu’une simple racine !
La pomme de terre est consommée dans les Andes (Amérique) depuis 8 000 ans environ. Elle est arrivée en Europe il y a environ. Depuis, elle a gagné le reste du globe, de la Chine à l’Inde, en passant par l’Ukraine ou le Brésil.
Aujourd’hui, la pomme de terre est un aliment de base pour toute la population mondiale. C’est la 4ème  culture vivrière mondiale, après le maïs, le blé et le riz. Il en existe 7 500 variétés différentes ! Quel choix ! Sa culture est facile, rapide et peu coûteuse. De plus, la pomme de terre est riche en glucides, ce qui en fait une bonne source d’énergie, en vitamine C et en potassium. Elle contient aussi des protéines adaptées aux besoins de l’homme. On peut même manger la peau qui contient plein de fibres. Purée qu’elle est chouette cette patate !

Culture vivrière : culture de produits qui servent à l’alimentation.

Céline Bousquet