Tu t’en es sans doute rendu compte si tu étais en vacances dans l’ouest de la France : cet été, les guêpes ont envahi la plage, les terrasses et les campagnes de la région. Rarement les pompiers n’avaient vu pareille invasion.
Les scientifiques ont une explication à cette anormale prolifération. Le printemps aurait été trop doux. Les guêpes fondatrices sont l’équivalent des reines chez les abeilles : ce sont les seules à pouvoir se reproduire. Ce sont aussi les seules à pouvoir vivre plus d’un an….si le froid ou la pluie ne les tuent pas durant l’hiver.
Le printemps 2008 a été si doux qu’il a permis à de nombreuses guêpes fondatrices de l’été 2007 de survivre. Et ce sont elles qui envahissent depuis cet été l’ouest de la France. Malheureusement, les guêpes sont attirées par les odeurs de viande, de sucre ou de fruits et choisissent souvent d’installer leur nid à proximité des habitations.
Et les dégâts peuvent être importants : elles mangent toute sorte de petite bête et peuvent s’attaquer aux fruits sur les arbres. En principe, elles ne s’en prennent pas à l’homme sauf si elles se sentent attaquées.