235000 enfants en danger
235000 enfants de moins de 18 ans bénéficient d'une protection de l'État car on les considère en danger.

Certains enfants sont victimes de mauvais traitements : ils subissent des coups, des blessures ou encore des violences sexuelles. D'autres enfants sont victimes de négligences : ils ne sont pas nourris à leur faim, pas soignés comme il faut… Souvent parce que leurs parents sont peu présents ou trop pauvres.
En France, des professionnels viennent en aide à ces enfants en grande difficulté. Selon l'Observatoire de l'enfance en danger, 2 jeune de 0 à 18 ans sur 100 bénéficie d'une protection en France, soit 235000 en total. Cette protection peut prendre des formes très diverses : un éducateur peut rendre visite à la famille pour apporter aides et conseils. Dans les situations les plus graves, l'enfant peut être placé dans une autre famille.
La plus grande difficulté est aujourd'hui de repérer les enfants en danger. Car, bien souvent, un enfant a peur ou honte de parler de sa détresse. Or, pour l'aider, il faut d'abord que d'autres soient au courant de ses difficultés. Il faut aussi que tous les professionnels coopèrent : médecins, infirmière scolaire, assistantes sociales, éducateurs, juges pour enfants… Dans le premier compte-rendu qu'il vient de publier, l'Observatoire de l'enfance en danger insiste particulièrement sur ce dernier point.