2 départements en moins ?
Près de 200.000 électeurs corses participent ce week-end à un référendum sur l'avenir de leur île. Ils doivent ainsi voter sur un projet proposé par le gouvernement pour modifier l'organisation politique. La mesure la plus spectaculaire de ce projet consiste à supprimer les 2 départements corses, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud qui ont été créés il y a 27 ans. À la place, l'île serait dirigée par une seule assemblée dotée de pouvoirs élargis.
En réalité, cette assemblée existe déjà : c'est la collectivité territoriale. La véritable nouveauté consiste à faire voter les Corses, c'est-à-dire à les associer directement à l'avenir de leur île. Et à donner plus de place dans la future assemblée aux nationalistes, c'est-à-dire les partis qui soit demandent plus de pouvoirs pour les élus corses, soit réclament l'indépendance de la Corse.
Ce référendum changera-t-il vraiment la situation de la Corse ? Les partisans du ‘ non ‘ lors du référendum rappellent que les règles politiques de la Corse ont déjà été modifiées 3 fois lors des 20 dernières années sans grand résultat…
Référendum : vote de tous les électeurs pour approuver ou rejeter un projet du Gouvernement.
Tu peux aussi lire l'article sur le projet du précédent gouvernement sur la Corse (13 juillet 2000)