30 ans pour démonter une centrale nucléaire
Arrêtée en 1997, la centrale nucléaire Superphénix doit maintenant être démontée. Il faudra… 30 ans et 900 millions d'euros pour mener à bien cette opération !

Installée en Isère (38), Superphénix semble être un échec total : cette centrale nucléaire d'un nouveau type a coûté près de 10 milliards d'euros et elle a connu de nombreuses pannes. C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'arrêter cette centrale en 1997. Mais il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour stopper le fonctionnement de cette usine à énergie. Car elle abrite des matériaux extrêmement dangereux comme du plutonium, un minerai qui émet un rayonnement très dangereux pour la santé… durant des milliers d'années. De plus, le moteur de cette centrale était refroidi par du sodium liquide, une substance chimique qui peut s'enflammer… au contact de l'air ou de l'eau !
Démonter la centrale et entreposer ses matériaux est donc une opération très délicate. Le sodium devrait mêlé à du béton pour être dangereux. Le plutonium restera dangereux très longtemps : il sera immergé dans de l'eau pour limiter son rayonnement mais cette situation est provisoire. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de solution pour stocker en toute sécurité le plutonium des centrales nucléaires durant des milliers d'années.