35 heures par semaine ou plus ?
Il y a 6 ans, une loi a fixé à 35 heures par semaine le temps de travail des Français. Aujourd'hui, le gouvernement voudrait permettre aux entreprises de faire travailler davantage leurs employés. Mais ces employés seront-ils alors mieux payés ? Pas sûr…

En juin 1998, une loi a baissé la durée du travail de 39 à 35 heures par semaine. Il s'agissait d'offrir plus de temps de loisirs aux Français et d'inciter les entreprises à engager de nouveaux employés. Jusqu'alors, les entreprises demandaient souvent à leurs employés d'effectuer des heures supplémentaires quand leur charge de travail augmentait.
Appréciée par les Français, cette loi est critiquée par certaines entreprises. Car la charge de travail est parfois très variable : ces entreprises ne veulent pas engager des employés… qui seront inutiles quand il y aura moins de travail. Mieux vaut, selon ces entreprises, développer les heures supplémentaires.
Mais les syndicats se méfient des entreprises : ils craignent que ces heures supplémentaires ne soient pas payées. Certaines entreprises n'hésitent ainsi pas à demander à leurs employés de travailler plus longtemps sans gagner plus d'argent.
Syndicat : groupe de travailleurs qui veulent améliorer leurs droits et leurs conditions de travail.