« Blog » pour le plus moderne, « escagasser » pour le plus drôle, « Nadal » pour le plus sportif. Ce sont les élus 2009 ! Au total, 370 mots ont été choisis pour venir enrichir les pages de définitions du célèbre dictionnaire français Le Petit Robert. C’est Alain Rey, un linguiste réputé, qui a choisi ces 370 mots parmi plus de 3 000 propositions.
Et si tu penses que l’univers des mots est poussiéreux, détrompe-toi : Alain Rey est un spécialiste des mots, connu pour sa modernité. Dans les pages du nouveau Petit Robert, il n’hésite pas à mettre du verlan et des expressions régionales, comme « escagasser ». « Escagasser » est un mot d’argot, employé dans les langues régionales du sud de la France. Cela signifie « abîmer ses chaussures », ou encore « faire mal à ton copain ».
Le travail d’Alain Rey est aussi de décider de ne pas inclure certains mots ou noms dans le dictionnaire, parce qu’ils restent méconnus ou pas assez employés : « biloute » en fait partie. Tu l’as sans doute beaucoup entendu depuis la sortie du film Bienvenue chez les ch’tis, mais comme il est encore trop récent, il faudra attendre un peu avant de le trouver dans les pages du dictionnaire. Alain Rey pense que le mot pourrait trouver sa place dans Le Petit Robert dès l’année prochaine.

Linguiste : spécialiste de l’étude des langues et du langage.