490 vies épargnées en 2002

Les Français cesseront-ils d'être les pires conducteurs d'Europe ? La baisse importante du nombre de tués sur les routes en 2002 est peut-être le début d'une nouvelle époque où les conducteurs respecteront enfin le code de la route. Les résultats du mois de décembre sont particulièrement encourageants avec une baisse de 28,7 % du nombre de tués par rapport à décembre 2001 : cela représente 217 morts en moins. Le nombre des blessés a également baissé de 10,7%, s'établissant à 137523 pour 2002.
L'insécurité routière a longtemps été considérée comme une fatalité, comme si l'on n'y pouvait rien. Mais le gouvernement a décidé d'aggraver la sévérité des punitions pour les chauffards. De leur côté, les médias (les chaînes de télévision, les radios, les journaux…) évoquent de plus en plus la sécurité routière et incitent les conducteurs à plus de prudence.
Il reste que les Français sont encore loin de leurs voisins européens. Pour une population égale à celle de la France, la Grande-Bretagne compte ainsi 2 fois moins de tués.
Lis l'article Plus de pitié pour les chauffards (19 décembre 2002)