1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Aujourd'hui en France, il y a plus de 4 millions de personnes considérées comme pauvres*. Malgré la baisse du chômage et la reprise économique visibles depuis quatre ans, les gens pauvres sont toujours aussi nombreux.
Comment peut-on déterminer qu'une personne est pauvre ? En dessous d'une certaine somme disponible chaque mois, on est considéré comme pauvre : c'est le seuil de pauvreté. Il est fixé à 564 euros (3.700 FF) par mois pour une personne seule. Lorsqu'on dispose de moins d'argent, on risque d'avoir de grosses difficultés à payer un logement, à se nourrir, s'acheter des habits…Souvent, si la personne n'a pas beaucoup d'argent, c'est parce qu'elle n'a pas de travail, mais ce n'est pas la seule raison : elle peut avoir un travail, mais qui n'est pas bien payé. Elle peut également travailler moins de temps qu'elle ne le voudrait (le travail à temps partiel par exemple), donc gagner moins d'argent. Si cette personne a une famille et qu'elle est la seule à travailler, son salaire ne suffira pas forcément à couvrir les besoins de tous les membres de sa famille.
Les gens les plus touchés par la pauvreté sont les étrangers et les demandeurs d'asile. Ces personnes en arrivant en France n'ont pas le droit de travailler tout de suite. Il faut que leur demande de vivre en France soit examinée. Et cela peut prendre plus d'un an. Alors en attendant, ils n'ont presque rien pour vivre.
*Selon le rapport 2001-2002 réalisé par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale.