62 millions d’habitants
Nous sommes 62 millions d'habitants en France. Ce chiffre est une estimation issue du recensement de la population réalisé au 1er janvier 2004.

Tous les ans*, la France compte ses habitants. Cette opération s'appelle le recensement. Le dernier a été effectué en janvier 2004 grâce aux questionnaires distribués par les agents recenseurs dans les habitations. En février une 1ère estimation de 59,9 millions d'habitants avait été établie. Aujourd'hui, la collecte des informations est terminée : on estime qu'au 1er janvier 2004, il y avait 62 millions d'habitants. Le dernier recensement datant de 1999 estimait la population à 58,5 millions de personnes. Il y a donc 1,7 million d'habitants en plus. En, effet, les naissances ont été beaucoup plus nombreuses que les décès, soit 1,13 millions de personnes. Par ailleurs, cette augmentation de la population est aussi due aux étrangers, plus nombreux à s'installer en France.
*Désormais, on recense tous les ans et non plus tous les 5 ans (excepté dans les petites communes). Mais le comptage n'est effectué que sur une petite partie de la population.
Tu peux aussi lire le dossier, « Le recensement, à quoi ça sert ? » du n°410 des clés de l'actualité junior du (1er au 7 janvier 2004)