6 juin : la France reconnaissante
Hier, lors des cérémonies du 60e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, le président français a exprimé sa reconnaissance envers les soldats américains morts en Normandie.
Jacques Chirac a cité les 14 pays qui ont donné des soldats pour participer à ce débarquement. Un ancien combattant de chacun de ces pays a reçu la légion d'honneur, l'une des plus importantes récompenses accordées par l'État français. Mais le président français a insisté sur la ‘ reconnaissance éternelle ‘ de la France envers les Etats-Unis. Il y a 60 ans, les soldats américains formaient, avec les Britanniques, les Canadiens et également les Polonais, l'essentiel des troupes alliées. De son côté le président américain George Bush a cité la France, comme 1er ami des Etats-Unis. Il évoquait l'aide apportée par la France il y a 2 siècles dans la lutte menée par les Américains pour arracher leur indépendance à la Grande-Bretagne.
Ces témoignages d'amitié sont-ils totalement sincères ? Les relations entre la France et les Etats-Unis ont rarement été aussi mauvaises à cause de leur désaccord sur l'Irak. Mais les présidents français et américains savent que leurs pays ne peuvent rester brouillés trop longtemps. Ils savent aussi que les soldats morts lors de la bataille de Normandie ont créé un lien sacré entre les Etats-Unis et la France.